mercredi 31 juillet 2013

Coup de coeur du mois de Juillet




Salut à tous, aujourd'hui on se retrouve pour nos coups de coeur du mois de Juillet !


J'ai donc le plaisir d'ouvrir cet article avec le manga Billy Bat qui est vraiment LE manga qui m'a marqué ce mois-ci. Pour la petite histoire Billy Bat est un Seinen écrit par Naoki Urasawa. La série est actuellement en cours de parution avec 7 tomes en France édité par Pika et est disponible au prix de 7.95€. Côté Japonais 11 tomes sont parus à ce jour.

Passons donc au manga en lui même. Côté édition rien a dire contrairement à d'autres titres de l'éditeur Billy Bat a la chance d'avoir une belle édition ce qui à mon humble avis justifie le prix. Les couvertures sont vraiment très belles je trouve. On a également droit à chaque début de volume (et des fois en milieu) à des pages couleurs mais qui malheureusement ne sont pas glacées, cependant globalement plutôt satisfaite de cette édition !


BD Billy Bat dans le manga en couleur. (à chaque tome)
Côté scénario, là c'est la grande claque. Le topos est le suivant : En pleine guerre froide, Kevin Yamagata dessinateur de comics (dont Billy Bat) apprend que sa BD existe également au Japon. Soucieux d'avoir plagié inconsciemment une BD japonaise, il décide d'aller au Japon pour en savoir plus. Cependant, le dessinateur va très vite être submergé par des événements complètement dingue tous liés à cette mystérieuse chauve-souris, cette même chauve-souris qui lui apparaît réellement et lui parle et qui aura un rôle central dans l'oeuvre.

Tout l’intérêt du manga selon moi repose sur justement tout ces événements lié à Billy. En effet Urasawa revisite toute l'histoire de l'humanité en voyageant entre les époques c'est ainsi qu'on se retrouve dans un chapitre en compagnie Jésus Christ et dans l'autre avec des Ninjas et encore dans un autre avec Kennedy etc. Urasawa parsème  à travers les volumes pleins de références à des personnages historiques qu'on prend plaisir a reconnaître et je suis sûre que je suis passée à côté de nombreux clins d’œil qu'il a pu faire. Je pense que plusieurs lecture sont nécessaires afin de bien tout comprendre car mine de rien on a vite fais de se mélanger les pinceaux.

Je finirais par vous dire que Billy Bat est un Seinen vraiment prenant avec un scénario vraiment intéressant qui ne cesse de faire germer dans nos petites têtes de lecteurs des dizaines et des dizaines de questions. Plus on avance et plus on a de questions, en fait on trouve une réponse mais en contrepartie on s'en pose dix autres. Cet aspect peut déplaire car on a l'impression de ne pas avancer dans l'histoire mais au contraire reculer cependant on est tellement prit dans les histoires m'étant en scène Billy qu'on a vite fait d'oublier ce détail. Il y a vraiment beaucoup à dire sur ce manga alors je m'arrêterais là car je n'ai pas envie non de trop vous spoiler cependant je vous conseille vraiment, vraiment cette série, je pense que vous ne le regretterez pas ;)


TetsuyaK




_______________________________________________________________________________

Yo !


Mon coup de coeur à moi, c'est Barakamon !


On suit les aventures et les galères d'un jeune calligraphe de renom, Seishû Handa, qui emménage à la campagne de force par son père pour avoir manqué de respect à un juge qui trouvait son travail "sans saveurs".
Lui qui pensait pouvoir être au calme et se concentrer pleinement à son art, il va vite comprendre que son séjour ne sera pas totalement de tout repos !

En effet, dès son arrivée au village, toutes sortes de péripéties lui arrivent.
Le manga est découpé en plusieurs chapitres plus ou moins courts où l'on suit la nouvelle vie de campagne de Handa.

C'est avec son lot de personnages attachants, son humour et sa bonne humeur omniprésente qu'on s'attache assez facilement et rapidement à l'univers de Barakamon. Un manga très léger avec lequel je souris non-stop pendant la lecture voir même rigole vraiment
Franchement c'est ce genre de manga tout frais que j'adore, un vrai bonheur.

Voilà voilà, si ce tout petit texte a j'espère suscité un petit intérêt chez vous, je vous donne RDV le 5 août ici même pour un article un peu plus détaillé sur cette série que j'affectionne particulièrement !

Govdenim










_______________________________________________________________________________

Mon coup de coeur à moi se tourne vers Green Blood, un western se déroulant aux Fives Points (New York), signé Masasumi Kakizaki (dessinateur de Rainbow et auteur d'Hideout).


Avec un seul tome, je ne peux vous donner un avis sur le titre (ce qui est normal), mais ce premier tome m'a laissé une bonne impression.

Voici le synopsis : "A Manhattan, à la fin du XIXème siècle, misère, criminalité et prostitution ravagent le quartier de Five Points, immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre, qui a corrompu les autorités, y fait régner sa loi. Au sein de la marée d'immigrants qui transitent par New York jour après jour, le jeune Luke Burns s'efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre.
Il sait, comme tout le monde, que le clan mafieux le plus dangereux de la ville, les Graves Diggers, s'appuie sur des assassins impitoyables pour asseoir son autorité. Mais ce qu'il ignore, c'est que le plus célèbre et le plus redoutable d'entre eux, le Grim Reaper, n'est autre que son frère aîné, Brad ..."

Déjà graphiquement c'est magnifique et très détaillé. Kakizaki joue très bien avec les nuances. Le seul défaut que je le reproche c'est qu'il utilise trop souvent les traits blancs (comme on peut le voir ci-dessus sur cette planche colorisé), je trouve que ça gâche le dessin. Dernière chose qui me gêne, c'est Brad, il est censé être irlandais, mais il n'a en aucun les traits physiques adéquats, et Grim Reaper est trop dark.

Au niveau du scénario, c'est une classique histoire de vengeance. Brad recherche son père pour le tuer, on ne sait pas encore pourquoi mais il lui en veut énormément. Mais ce n'est pas pour cela que c'est mauvais ou basique, au contraire je sens que ça va donné quelque chose d'énorme.

J'allais oublié le prix ... Alors, il vous en coûtera 7€65 si vous voulez commencer cette nouvelle série des éditions Ki-oon.

En résumé, Green Blood m'a laissé une très très bonne impression, avec ce magnifique traits retranscrivant très bien le côté sombre et dangereux des Fives Points et un scénario prometteur, Green Blood est un titre à surveiller de près. De plus étant une série qui sera composé au final de 5 tomes, il y a très peu de chance pour que le titre se casse la gueule.



Mugiwara76000.
_______________________________________________________________________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire