samedi 2 novembre 2013

Enigma : un manga massacré par son auteur.

   Ça fait un long moment que j'ai publié un article, mais me voilà de retour. Je vais essayé d'être plus présent sur le blog, mais je ne promet rien ^^.

Donc aujourd'hui, je vais donner mon avis sur Enigma et je vous préviens tout de suite, je ne vais pas faire un éloge comme vous vous en êtes rendu compte en lisant le titre de la review.

Synopsis : "Sumio est un lycéen ordinaire, à l'exception près qu'il cache un secret : le pouvoir de lire l'avenir dans son "Dream Diary" ... Un jour, alors que sa mère vient de disparaître dans des circonstances obscures, il se retrouve enfermé dans l'enceinte de son école, avec six autres élèves. Une entité mystérieuse du nom de "Enigma" leur annonce qu'ils vont devoir réussir un test étrange : parvenir en 75 heures à s'échapper de leur prison, malgré les "ombres" qui rôdent les énigmes qui jonchent leur parcours. Leur seule chance de réussir : faire chacun appel à leur faculté spéciale ..."


En lisant le synopsis, je me suis dis "tient un survival fantastique, ça peut être pas mal" et effectivement le tome 1 est très bon. On découvre 2 nouveaux pouvoirs (je ne compte pas celui de Sumio puisqu'il est révélé dès le début), dont l'un se révèle vraiment être original, les épreuves nécessitent que les lycéens utilisent leur pouvoir sinon c'est la mort assurée ou pire. Ce premier tome présente une partie des personnages et on voit leur pouvoir se manifester pour la première fois à travers des flashback. Evidemment comme chaque premier tome, il souleve un nombre important de questions : Qui est Enigma ? Comment sait-il que les protagonistes possèdent des pouvoirs ? Où se trouve Sumio et les autres élèves ? D'où vient l'Ombre ?



La suite est encore plus prenante, les épreuves deviennent de plus en plus difficile et les autres pouvoirs de plus en plus originaux (le pouvoir en lui même ou la manière dont il se manifeste), sans oublié les questions posées qui s'éclaircissent de plus en plus.

En bref, Enigma se révèle être une petite perle, qui atteint son apogée avec le tome 4 selon moi (de plus la couverture est magnifique je trouve).

Vient ensuite le tome 5, et c'est à ce moment qu'Enigma commence sa descente aux enfers. J'attendais ce tome avec impatience, puisque c'était le tome des révélations, toutes mes questions allaient avoir une réponse.
Vous n'imaginez pas ma déception quand je l'ai fini, je me suis clairement dis que Kenji Sakaki m'avait prit pour un abruti, sérieusement c'est quoi ces réponses qui ne tiennent pas la route, elles n'ont aucune cohérences et ouvre sur la seconde partie du titre. Evidemment, ce nouvel arc se révèle être raté de A à Z ; je ne parle même pas de la fin qui est une grosse happy end, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Je ne développerais pas d'avantage pour éviter de spoiler, on ne sait jamais, certains sont peut être entrain de lire Enigma.



En conclusion, avec 4 premiers tomes excellents, Enigma prend une route très bancale. La cohérence du titre n'existe plus et le thème de l'amitié qu'on retrouve dans beaucoup de shonens est de plus en plus présent devenant même ridicule (ce thème était présent dès le tome 1, mais ça allait), et lorsqu'on lit le dernier tome, on a l'impression de se prendre un gros f*ck de la part de l'auteur.

Vous l'aurez compris, je déconseille à tous Enigma, et pour ceux qui l'ont déjà commencés, vaut mieux vous stoppez au tome 4 sans connaître les pseudos réponses de Sakaki.

Mugiwara76000


3 commentaires:

  1. Moi qui comptait commencer cette série, je vais m'abstenir finalement :p).

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne initiative^^
    Ne dépense surtout pas 47€ dedans, garde les pour un titre qui vaut vraiment le coup.

    RépondreSupprimer
  3. Idem la série faisait partie de mes prochains achats et là du coup je pense laisser tomber.

    RépondreSupprimer