mardi 7 janvier 2014

The Walking Dead by Telltale Games

"Le monde tel que nous le connaissons n'est plus. Les morts se sont réveillés pour se nourrir des vivants. Les vivants ne sont pas dignes de confiances. Affamés. Jamais en sécurité. A la recherche d'espoir.

Que feriez-vous ?"

Voici une très bonne question que nous pose l'équipe de Telltale Games. Comment réagirions-nous face à ce que l'on pourrait appeler l'Apocalypse ?

A travers le "Point and Click" The Walking Dead (adapté du comics du même nom de Kirkman et Adlard), ce studio nous donne un aperçu de la réponse à notre question. Certes, il s'agit d'un jeu vidéo, mais ce jeu est tellement immersif qu'on se met très facilement à la place de Lee (l'homme sur l'image ci-dessus) et l'on fait tout pour protéger la petite Clémentine (la fillette), bien que les choix qui nous sont proposés sont pour la plupart dur à prendre. Enfin ça a été mon cas et je pense d'une grande partie des joueurs.

C'est quoi cette histoire de choix ?

Voici mesdames et messieurs, ce qui a fait de "The Walking Dead" le jeu de l'année. En effet tout au long de l'aventure, plusieurs choix (à prendre avant la fin du temps imparti) nous sont proposés et ils ont un impact sur le scénario ; il ne s'agit pas de choix qui se limitent à choisir la gauche où la droite, ou une approche discrète ou en mode bourrin, comme on peut le voir dans la série "Gears of War".


Ils ont une influence sur l'histoire, mais attention, il ne change pas les lignes directrices du scénario. Les événements se passeront tels qu'ils ont été écrits, par contre vos choix changent la façon dont ils sont amenés et détermineront qui sera à vos côtés, qui vous soutiendra, car en effet il vous arrivera de ne pouvoir sauver qu'une personne, sur deux qui sont en danger et de devoir prendre parti. Vous l'aurez compris, les décisions que j'ai eu et que vous aurez à prendre si le jeu vous intéresse seront difficile (bien qu'il ne s'agisse que d'un jeu). Personnellement, ça l'a été pour moi tellement j'étais plongé dans l'univers.
Lee est en quelque sorte un autre vous-même, les décisions que vous prenez reflète à moitié votre personnalité et cela influent sur l'histoire et sur les relations avec les différents personnages.
Bref vous l'avez compris, les choix sont au coeur de "The Walking Dead".

S'agit-il réellement d'un jeu vidéo ?

J'ai plutôt envie de dire qu'il s'agit d'un film interactif, tout comme "Asura's Wrath", "TWD" est composé en grande partie (et encore plus que ce dernier) de cinématiques où l'on peut dans la majorité des cas interagir. Dans "TWD" on ne joue concrètement presque jamais, on est seulement spectateur (je sais je me contredis puisqu'on est aussi acteur, mais vous comprenez ma pensée).
C'est un Point and Click (Pointer et Cliquer), donc oui c'est un jeu vidéo mais en marge de tous ceux que l'on rencontre sur le commerce.
Après, qu'il n'y ait pas réellement de gameplay, j'ai envie de vous dire qu'on s'en fout, ce n'est pas ce qui fait la force du jeu.



Si l'histoire des choix vous emballe, mais que vous voulez jouer et non seulement cliquer et voir des QTE, passez voter chemin.

Je n'y comprend rien ; le jeu est en français ou en anglais et c'est quoi cette histoire d'épisodes ?

Vous pouvez trouver le jeu dans les deux langues, sur le live, steam ou le psn "TWD" est en anglais sous-titré anglais (un anglais abordable de ce que j'ai lu) et divisé en plusieurs épisodes, qui composent une saison. Pour le moment la seule saison complète est la 1 et elle est composée de 5 épisodes :
- A new day (Un nouveau jour).
- Starved for help (Privé d'aide).
- Long road ahead (La route sera longue).
- Around every corner (Partout).
- No time left (Plus assez de temps).

Mais sachez que le jeu est disponible aussi en "version boîte/disque", en vostfr (version original sous-titrée français). C'est sur ce point que vient ma seule critique négative ; chaque personnage à sa couleur (pour les textes) et certaines phrases sont parfois difficiles à lire en raison de la couleur trop foncée.
Je ne connais pas les prix de chaque épisode, mais si vous voulez achetez le jeu version boîte, il faudra débourser 30€. C'était le prix du jeu à sa sortie, peut être qu'aujourd'hui il vaut moins que ça.

Pour votre information il existe une version GOTY (Game Of The Year) regroupant la saison 1 et l'épisode de transition avec la saison 2 : 400 days, disponible sur Xbox 360, PS3 et PC pour 30€. Par contre je ne sais pas si "400 days" est en vostfr.


Pour les choix qui influencent le déroulement de l'histoire, pour la dureté de ces derniers lorsqu'on doit les prendre, pour les émotions qu'il dégage (si vous êtes humains, la scène finale vous touchera), "The Walking Dead" est une expérience vidéoludique unique à ne surtout pas louper.

Pour information, le premier épisode de la saison 2 est disponible sur le live, le psn et steam (en vo) et Telltale à également adapté un second comics : Fables (disponible chez Urban Comics dans la collection Vertigo), sous le nom de "The Wolf Among Us" mais il ne se trouve qu'en version dématérialisé en vo.



Mugiwara76000

9 commentaires:

  1. Super article.
    C'est dans la même veine qu'Heavy Rain pour le style de jeu alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai vu d'Heavy Rain, ça y ressemble.
      Mais je n'ai pas fait le jeu, vérifie tout de même.

      Supprimer
  2. très bon article ;)


    C'est quand meme assez différent d'un HR, parce que c'est quand meme un point n click avant tout.
    Par contre je vous conseille aussi fortement TWAU qui est génial.

    RépondreSupprimer
  3. Hm je rejoins Son-soucis, c'est pas très similaire. Peut-être dans le sens "film interactif" mais sinon rien à voir je dirais.

    Sinon super article pour un super jeu ;)

    RépondreSupprimer
  4. A vrai dire, je ne m'intéresse pas aux jeux vidéo, du moins jusqu'à maintenant (je reste ouvert à tout ou presque ; l'important pour moi c'est la qualité [sauf que je ne m'intéresse plus au "live", quoique là aussi, tout dépendrait de la qualité])

    Mais, si j'ai bien compris c'est plutôt une sorte de film en 3 D, avec plusieurs choix -drastiques et durs - possibles...

    Cependant, si la fin ne change pas ; cela n'est-il pas contradictoire- du moins- trop désespérant ?!?!?
    (Même pour une histoire de "zombies" ou/et une sorte de réalisme !!!???!!!)

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien ça, t'as compris le concept.

    Après le fait que la fin ne change pas, n'est pas du tout contradictoire. Certes, dans ses grandes lignes, le scénario ne se modifie pas ; mais chaque joueur à sa version de l'histoire.

    C'est le genre de jeu, où il est possible de le refaire plusieurs fois jusqu'à avoir fait toutes les voies possibles.

    De toute façon, si tu le prends, une fois fini tu te diras qu'il ne pouvait y avoir plusieurs fin à notre disposition ; celle proposée par Telltale est énorme. Moi, je préfère une bonne fin, à plusieurs bancales ou peut convaincantes.

    Je ne sais pas si je l'ai dis, mais il y une démo qui est disponible, si tu veux te faire une petite idée du jeu.

    RépondreSupprimer
  6. A vrai dire, personnellement je préfère les fins ouvertes et plusieurs-le plus possible de possibilités/voies possibles-avec plusieurs fins....

    Quoique, il est vrai qu'on -et moi encore plus- en a assez des fins moyennes, mièvres, bancales, illogiques, bâclées, "en queue de poisson", "fait à la va vite pour finir", ennuyeux, etc...etc...etc....
    Je pense surtout au manga, et un peu trop dans les animes aussi..., mais malheureusement un "bonne fin" est rarissime qu'elle que soit le médium...

    En fait, le problème, c'est que je n'aime pas les "zombies" (mais,cela me permet d'un autre côté de juger de façon plus neutre).
    Honnêtement, j'ai l'impression de voir de plus en plus de zombies dans la réalité -c'est de l'ironie et du sarcasme, bien sûr- mais la définition d'un zombie c'est : "un être sans conscience de son environnement ni de soi-même" ; bref pas de Conscience, et là...><

    Il faut vraiment que je déménage...En attendant, je serait toujours heureuse de lire vos Critiques...

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais, dans le jeux (et dans le comics) les zombies sont là pour faire beau en quelque sorte. Le jeu est vraiment centré sur les relations avec les autres survivants, car le véritable danger n'est pas le Zombie, mais l'Homme.

    RépondreSupprimer
  8. Comme pas beau / repoussoir plutôt, que tout le monde accepte ; l'"Ennemi" incontestable...

    MAIS que SI c'est acceptable, cela fait remarqué aussi un névrose profonde d'une société névrosée!

    Au fait, comme je l'avais lu dans un article ; c'est le contraire du mythe sur lequel repose l'Occident Moderne : "l'Homme Indépendant Et Responsable"!!

    Le vrai danger, c'est surtout les gens sans conscience et le système qui les fabrique ; je me demande souvent pourquoi beaucoup trop ont des enfants, sauf qu'ils sont trop stupides pour ne pas en avoir (je parle malheureusement aussi pour moi, mes parents n'ont jamais rempli leurs rôles parentaux) ou pour les allocations...
    Et mis à part que les dirigeants sont dans leurs rêvasseries libérales et leurs fantasmes technocratiques ; ils sont même pas capables de donner un minimum à Chacun...
    Je viens de penser, que le kiosque qui avait été braqué (bien sûr, les média n'en ont pas parlé) était juste à quelques mètres d'un commissariat!!! Assez risible, je trouve...de toute façon, pour avoir une Police (véritable), il faudrait être dans une société civilisée, ce qui n'est pas le cas...

    RépondreSupprimer