mercredi 7 août 2013

Malicious Code un shonen en 4 tomes.


Salut à toutes et à tous, aujourd'hui on se retrouve afin de parler  de Malicious Code un manga écrit par Ikeno Masahiro, une série courte terminée en 4 tomes dont 2 sorti chez nous. Edité par Komikku Editions, le tome 3 sera disponible le 14 novembre pour ceux que ça intéresserai. 

Pour le prix et c'est là que ça peut "coincer", il faudra compter 7,90€ par volume sachant que le tome 1 fait 190 pages environs cependant a côté de ça on a une très belle couverture en relief, des pages couleurs, une "sous-couverture" et un papier de qualité de plus la série ne fait que 4 tomes donc le prix final ne sera pas super excessif non plus.

Pour le scénario, je n'ai lu qu'un tome personnellement et je dois dire que ça ne vole pas très haut malheureusement c'est du pure Shonen sans réelle innovation ou quelconque originalité néanmoins les dessins sont plutôt jolis et propres bien que les décors soient parfois vides.

Dans Malicious Code on se retrouve en 2034 dans un Tokyo futuriste complètement ravagé. En effet, 10 ans auparavant  le virus "Pandora" a décimé une grande partie de la population et rendant l'accès à Tokyo interdit cependant après un accident de bus causé par une mystérieuse personne (so original), Hiiro le personnage principal et ses amis (tous porteurs du virus Pandora) vont se réveiller en plein milieu de la ville et vont être attaqués par d'autres personnes possédant des sortes de super-pouvoirs psychiques... On apprend dans ce tome 1 qu'uniquement des survivants du virus Pandora se retrouvent dans Tokyo afin de se livrer des combats à mort pour survivre. Car coup de théâtre .. le virus est mortel et la seule façon de ralentir sa progression est d'effectuer des mis à jour (comme pour les pc) en tuant un autre porteur ou en le mettant dans un état critique.


Verso' de la sous couverture. (Recto <= cliquez)

C'est donc sans surprise qu' Hiiro va s'apercevoir en plein combat qu'il est aussi porteur d'un "code" lui donnant des pouvoirs spéciaux. Pas réellement d'originalité j'ai trouvé dans le sens où mis à part l'univers qui change des Shonens habituels on a exactement le même schéma que dans tout Shonen : l'héros gentil et puissant etc, les 2 copines qui chialent et ne servent à rien et le pote super D4rk et cool... Les méchants qui ne sont pas en fait si méchant que ça, des pouvoirs vus et revus (sang qui devient une arme tranchante, foudre, super force etc.). J'ai eu du mal a lire ce premier tome qui est surtout pour planter le décor et présenter la situation qui m'a moyennement emballé d'ailleurs surtout à cause des personnages très stéréotypés.

En conclusion je dirais qu''un tome seul n'est pas suffisant et pas forcément représentatif d'une série pour se faire un vrai avis cependant pour le moment la série ne m'a pas spécialement marqué et donné envie d'en savoir plus, trop de stéréotypes et pas assez d'originalité à mon goût de plus pour un Shonen axé combat ces derniers n'ont rien d'extraordinaires... Pourtant cette histoire de virus, code, pouvoir, complot pourrait vraiment s'avérée intéressante par la suite si elle est suffisamment développée malheureusement je me dis que ce sera surement pas le cas comme souvent pour ce genre de série courte... (en espérant me tromper). 

Je pense que cette série n'est pas incontournable mais peut être sympa à lire suivant la tournure des 3 prochains tomes, je vous conseillerais de feuilleter le tome 1 afin de voir si  ça vous plaît avant de l'acheter.







TetsuyaK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire