jeudi 22 août 2013

Je ne suis pas un Homme de Usamaru Furuya.

Salut à tous ! Tout d'abord nos excuses pour le rythme de parution des articles irréguliers, c'est la fin des vacances on en profite :) Mais tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici fin Août/début Septembre donc d'ici là profitez bien de vos vacances aussi !


Aujourd'hui on se retrouve sur un manga qui m'a fait très bonne impression : Je ne suis pas un Homme d'Usamaru Furuya (Tokyo Magnitude 8, L'âge de déraison, etc...). Edité par Casterman, la série est terminée en 2 (gros) volumes coûtant 17€ chacun et est classée dans la catégorie Seinen. Cela peut paraître un peu cher cependant les volumes sont beaucoup plus gros qu'un tome "classique" et la qualité est au rendez-vous : papier glacée, couverture cartonnée, bonne impression etc. Donc au final prix correct car belle édition.

Je ne suis pas un Homme, raconte la décente aux enfers d'Yôzô Ôba. Ce jeune homme qui avait beauté, argent, amis a en l'espace de 10 ans tout laissé tomber jusqu'à devenir un rebut de la société, qui pour subvenir à ses besoins deviendra une sorte de gigolo.

Je n'ai lu que le premier tome et comme je le dis plus haut ce manga m'a beaucoup plu. Déjà les dessins de l'auteur sont vraiment très bons. Chaque personnage est distinct de l'autre, les sentiments des personnages sont très bien retranscrits, tout colle parfaitement avec l'ambiance du manga. Vraiment très bon travail de l'auteur de ce côté là. 



Niveau scénario c'est très bon aussi. On commence le récit avec l'auteur lui même qui tombe par hasard sur le blog autobiographique d'un certain Yôzô Ôba. C'est donc à partir de là que nous allons découvrir en même temps que Furuya Usamaru la déchéance de notre héros qui en a marre de cette société où tout est régit par l'argent. Où lui-même est contrôlé par son père qui subvient à ses besoins.

"Qui suis-je ? Pourquoi est-ce que je suis en vie ? Que vais-je faire de ma vie alors que ce n'est pas moi qui en tire les ficelles ?" Voilà toutes les questions qu'on se pose en lisant Je ne suis pas un Homme et voilà les question que se pose Yôzô Ôba. 

En effet dans une société où tout n'est qu’apparence Yôzô ne se sent pas a sa place. Faire semblant voilà ce que son père lui a apprit depuis qu'il est tout petit : être courtois, bosseur, social, briller en société etc. Notre héros qui déteste cette façon de penser et va donc tout faire pour s'en éloigner mais plus il s'en éloignera et plus il fera un pas vers la folie et la déchéance. Couper de vivres par son père, il se servira des femmes afin d'arriver a ses fins, non sans conséquences. A force d'être manipuler par des ficelles on ne les connaît que trop bien et c'est pourquoi Yôzô Ôba aura bien du mal à sortir de ce système qu'il déteste tant.


J'ai vraiment trouvé ce premier tome intéressant et je conseille vivement cette série. Suivre cet homme qui avait tout pour lui sombrer peu à peu dans la folie s'avère très captivant tant qu'on peut se mettre très facilement à sa place, nos sociétés sont les mêmes au final, nous vivons dans le même monde et ça donne a réfléchir ;) Cependant je pense qu'il faut avoir dépasser la quinzaine pour pouvoir profiter pleinement de l'oeuvre au risque de passer a côté de quelques détails... De plus le message qui découle de ce manga est assez dur et n'est pas vraiment adapté à un jeune public.






La page en question. (image)



TetsuyaK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire