mercredi 3 juillet 2013

Reset de Tetsuya Tsutsui

      Second One Shot de Tetsuya Tsutsui, Reset est globalement apprécié par les fans, mais personnellement je trouve que c'est un titre très moyen, il y a trop d'imperfections. Comparé à Manhole et Prophecy (je n'ai pas lu Duds Hunt), Reset fait tâche.

Avant de vous donnez mon avis, de quoi parle ce Seinen ?


"Votre vie est un échec. Appuyez sur reset.". Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia. Shunsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d'élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel ...


Le synopsis plutôt attirant, et ayant lu auparavant Prophecy et Manhole, je pensais que Reset serait du même niveau. Mais c'est tout le contraire, j'ai été très déçu.
Le scénario pouvait réellement donné quelque chose de bien, mais Tsutsui va beaucoup trop vite et à aucun moment je n'ai vraiment réussi à entrer dans l'histoire. Je pense que le fait que ce soit un One Shot joue énormément, s'il avait écrit Reset sur 3 tomes ça aurait été parfait. Il aurait eu le temps de développer ses personnages ainsi que l'enquête.

En parlant des personnages, je vais vous les présenter. Il y a tout d'abord Hitomi Shinohara, femme au foyer qui disons le, a complètement raté sa vie. Elle se retrouve veuve suite au suicide de son mari en raison du jeu en ligne Dystopia. C'est alors qu'entre en scène le hacker surdoué, Shunsuke Kitajima qui est au service de la police dans le cadre de ses TIG (Travaux d'Intérêt Général). Son but est de trouver le créateur de Dystopia pour détruire ce jeu qui est à l'origine des suicides en question. Le dernier personnages est "GM", le créateur du jeu qui cherche en vérité à ce venger, mais je ne vous en dis pas plus.

La particularité de Dystopia c'est que même devant notre écran on se croirait dans le jeu et on ressent tout (lorsqu'on meurt, lorsqu'on se fait agresser sexuellement, ...), ce qui joue sur notre perception de la réalité et du virtuel. Les individus qui ne les différencient plus finissent par se suicider parce qu'ils voient la phrase culte du jeu "Votre vie est un échec. Appuyer sur Reset" apparaître devant eux (alors qu'ils se trouvent dans le monde réel).
Tout cela est très difficile à croire, depuis quand un jeu vidéo peut-il nous faire ressentir tout cela ? Malheureusement l'explication de l'auteur n'est pas convaincante, c'est complètement irréaliste.

Le second point qui ne va pas est l'enquête. J'ai eu l'impression qu'elle aurait pu être résolu depuis longtemps, l'aide d'Hitomi n'a rien changé puisque c'est Kitajima qui résout tout. GM aurait pu être neutralisé depuis un bail.

Le troisième point est l'histoire entre un élève qui a voulu se suicider et son professeur, Tsutsui aurait très bien pu s'en passer. Certes elle est utile à l'enquête, mais elle prend trop de place dans le récit. Tsutsui aurait très bien pu faire avancer nos deux héros dans leur enquête avec un autre moyen s'étalant sur moins de pages.

Le dernier point qui m'a déçu est le fait que les personnages ne sont pas assez développé, je ne me suis donc pas du tout attaché aux deux héros, l'un deux pouvait mourir, ça ne m'aurait rien fait. C'est le problème du format One Shot.

Le seul point positif de Reset c'est le manga en lui même, comme pour tous les mangas Ki-oon il n'y a rien à dire. De plus comme pour Duds Hunt et Manhole, la couverture est cartonné.





Conclusion : Reset possède de bonnes idées mais qui ne sont pas correctement développées. Les justifications que Tsutsui nous apporte ne sont pas convaincantes et les événements s'enchaînent trop vite, de ce fait on reste de simples spectateurs.
En bref, je ne vous recommande pas ce titre, il y a des mangas avec les mêmes thèmes qui sont meilleurs et si vous êtes fans du travail de Tsutsui, restez sur une bonne impressions avec Manhole et Prophecy qui sont pour le moment ses deux meilleures oeuvres (même si Prophecy n'est pas encore terminé).
Mais si tout de même il vous intéresse, Ki-oon propose un extrait, mais qui ne montre pas les 4 pages qui servent d'introduction.

Mugiwara76000.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire