jeudi 18 juillet 2013

Le labyrinthe des rasoirs de Jun Hayami

En traînant sur un forum, j'ai découvert le style "ero-guro". Une petite définition ici.


Après quelques recherches mon premier choix c'est porté sur : Le labyrinthe des rasoirs.


- Âme sensible s'abstenir à le lire -                                      -16ans                                          Manga interdit en Angleterre





Résumé de l'éditeur : Refusant toute limite, Le Labyrinthe des rasoirs met en scène meurtriers psychopathes, pervers polymorphes et victimes innocentes dans un déluge d’horreurs plus intenses les unes que les autres, passant d’Eros en Thanatos dans des histoires dont le lecteur ne sortira pas indemne. Refusant toute complaisance esthétique et toute gratuité, Jun Hayami explore sans aucune concession les blessures à vif de ses personnages.


Le labyrinthe des rasoirs est un recueil de 10 histoires courtes écrites et dessinées par Jun Hayami.
Alors ici, pas une once d'humour, j'espère que vous aurez bien le cœur accroché à la lecture car toutes les histoires traitent de sujets pas très sains : meurtre, humiliation, viol, scatophilie, inceste et autres...
Toutes sont assez malsaines, difficiles, mais malheureusement très réelles, je veux dire par là que les histoires sont très réaliste, pas exagérée... et c'est justement ça qui peut déranger.



Concernant les graphismes, l'auteur ne se cache pas et expose clairement ses dessins sans gènes, ne vous attendez pas a voir les "endroits intimes" cachés... Ici tout est exposé, aucune censure. (Pas non plus comme un hentai où c'est exagéré)
Le trait est quand même assez simpliste mais bon, pas besoin de dessin extraordinaire pour ce genre d'histoires. Les expressions sont particulièrement bien retranscrites selon moi...



Quelques résumés d'histoires :

Niveau optimal de douleur : jusqu'où peut aller la limite de l'amour ? Une fille sort avec un garçon sadique doublé d'un côté sado. Il répète par exemple pendant l'acte "Alors ? Tu as mal ? Tu souffres ? À quel pourcentage de douleur ?"
Le 4 octobre de Mika : C'est la dernière fois que Akemi Nakano parle à Mika, c'est la dernière fois que Sadao Takagi salue Mika...
Voilà comment commence cette nouvelle, où Mika Otani va passer son dernier jour avant de tomber par un malheureux hasard sur un détraqué.
Brûler l'obscure : aucun dialogue dans cette histoire (pas même du narrateur). Un homme est obsédé par les brûlures et fait subir des choses horribles sur une jeune femme.
On ne peut qu'assister dégoûté à cette scène assez effroyable.
Au-delà du voyeurisme : histoire assez spécial quand même. Un jeune garçon se pose des questions assez bizarres et se demande s'il aime vraiment ou non les humains. Il a des désirs bien pervers du genre trancher l’œil d'une fille et autres... On a l'impression de voir une personne se poser des questions existentielles sur la vie.


Personnellement l'histoire qui m'a le plus dérangé est "Tu me rends folle, mon amour", où au sein d'un couple d'ados, le garçon prend plaisir à voir/se masturber sur sa petite amie en train de faire sa grosse commission... :s



JPEG - 42 ko
 Brûler l'obscure



En bonus à la fin, vous trouverez une interview intéressante de l'auteur, avec son éditeur et 4 jeunes filles (21 à 25ans) qui voulaient rencontrer Jun Hayami . Toutes sortes de questions lui sont posées, en passant par des questions basiques à des questions très osées.
Et aussi quelques gags en 4 cases dont certains assez sympa. ^^


Du côté de l'édition, le manga est sorti chez IMHO en Avril 2012. Format 14,7x21cm - 218 pages pour 18 euros. Les pages sont un peu plus denses et solides qu'un manga "basique" ce qui rend le bouquin plus gros mais la qualité est là.

Par contre j'ai fini assez vite le bouquin vu le rythme des nouvelles qui est assez rapide, donc les 18€ dedans : un peu les boules :/
En tout cas en lisant ça je ne penses pas que vous en ressortirez indifférent.



En conclusion : un manque de développement sur les 10 histoires contenues, même si elles sont toutes cruelles et dérangeantes.
L'érotisme peut aller ici dans un plaisir jouissif partagé ou au contraire dans la déviance humaine sale et perverse.
J'ai aussi eu l'impression que l'auteur, après avoir montré une scène dérangeante s'arrête là, il ne pousse pas vraiment plus loin.. Il offre des scènes de violences directes, vous attendez pas à ce qu'il y aille par 4 chemins '-'
Vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder chaque histoire avec une curiosité incertaine (et mal placée :p) ne sachant pas du tout à quoi vous attendre et de vous demander qu'est-ce que l'auteur pourrai bien vous sortir dans l'histoire suivante !


Le prochain manga ero-guro que je compte me prendre est normalement "La chenille".
L'œuvre est au départ une nouvelle de célèbre auteur Edogawa Rampo, puis Suehiro Maruo l'a adapté en manga.

Mais ne limitez surtout pas votre vision de l'ero-guro par celui-ci en disant que c'est trop malsain pour vous, ça peut aussi être comique suivant les œuvres il me semble (mais toujours un peu trash)... mais bon je m'y connais pas assez pour en parler réellement !


Pour ceux que ça intéresse et veulent approfondir leur connaissance ou découvrir d'autres titres, je vous invite à aller voir ce blog : http://blackmanga.kazeo.com/
Un blog qui parle essentiellement de certains titres ero-guro et manga d'horreur. Je vous conseil vraiment d'y faire un tour si ce type de manga vous intéresse car le blog est vraiment très détaillé. 




GovDenim

2 commentaires:

  1. Je découvre ce style (ou plutôt je pose un nom sur ce genre de mangas) en lisant cet article et te remercie donc pour la découverte.

    Je me lance de ce pas à la recherche de ce manga ;)



    RépondreSupprimer
  2. De rien :) je pense pas que tu trouveras ce manga en magasin, personnellement je l'ai jamais vu.
    Par contre les autres titres ero-guro peuvent se trouver à la fnac et à cultura !

    RépondreSupprimer