jeudi 11 juillet 2013

Blood lad, un concentré d'hémoglobine.


Couverture Blood lad 1

Depuis quelques années on bouffe du vampire et du loup-garou à toutes les sauces notamment grâce au fameux "Twilight". Ayant fait une overdose depuis longtemps c'était avec une énorme appréhension que j'ai entamé la lecture de Blood lad.


Avant de commencer a vous faire part de mon avis : Blood lad est un manga de Yuuki Kodama édité par Kurokawa en France et comptant pour le moment 5 tomes, le 6ème sortant le 22 août chez nous au prix de 7,65€. Côté Japonais déjà 9 volumes, bientôt 10 la série étant en cours de parution dans le magazine Yong Ace.









Illustration couleur dans chaque tome.

Commençons par l'édition en elle même qui je trouve ne mérite pas vraiment son prix. En effet pour 7.65€ on a le droit a 170 pages environ ce qui est très peu quand on compare avec par exemple Beelzebub qui en fait 200 et pourtant ne coûte que 6.60€. 

Mis à part ce détail chaque tome commence par 3/4 pages glacées en couleurs -d'autant plus que le style graphique de l'auteur est très agréable à l'œil- mais aussi des sous couvertures assez marrantes ! (comme vous pouvez le voir sur la photo à droite et en dessous.) Très sympa et bonne qualité comme le reste du manga d'ailleurs, cependant à mon sens vu le nombre de pages le prix reste élevé.






"Sous" Couvertures des 5 tomes de Blood Lad.



Passons donc au côté scénaristique de l'œuvre. Personnellement je trouve que Blood lad devient vraiment intéressant seulement à partir du tome 3 où l'intrigue se met vraiment en place et donne envie d'en savoir plus par là suite. 

En parlant de l'intrigue pour être honnête elle a rien d'extraordinaire, pour la petite histoire c'est un vampire flemmard otaku qui tombe amoureux d'une humaine car il est passionné par le monde des humains (le japon surtout) mais celle-ci meurt et se transforme en fantôme. Du coup notre cher vampire va essayer de la ressusciter avant qu'elle ne disparaisse car son temps dans le monde des démons est compté et évidemment plusieurs obstacles rendront cette tâche très compliquée. 

Cependant malgré un scénario pas très poussé on prend du plaisir à lire Blood lad sans doute grâce au mélange d'humour et d'action que l'auteur dose assez bien.

Je terminerais par une dernière chose qui me gène un peu dans cette série : les scènes un peu érotiques qui cassent un peu le rythme du manga  et le gâche donc. Je trouve que ces scènes sont totalement inutiles et ne collent pas avec l'univers du manga rendant les personnages féminins totalement niais et insupportable comme l'héroïne principale Fuyumi qui est vraiment énervante. Une niveau de niaiserie immesurable... 

Et donc pour conclure Blood lad est un Seinen qui se lit, qui se lit même très bien et ne cesse de devenir de plus en plus intéressant au fil des tomes. Cependant trop de points négatifs pour que ce titre soit un incontournable notamment à cause des personnages féminins très énervants car l'auteur veut sans doute en faire des objets de fantasmes pour les amateurs de gros nichons et scènes érotiques (ratés). Je pense que Blood lad aurait été beaucoup plus intéressant s'il était uniquement axé sur l'action, l'humour mais également son l'intrigue qui dans le fond est pas mal mais pas assez creusée. Je conseil donc la série à ceux qui sont à la recherche d'un manga sans prise de tête, marrant afin de passer le temps sinon passez votre chemin vous risqueriez d'être déçu d'autant plus que 7.65€ c'est pas donné pour ce que c'est.


En espérant qu'elle disparaisse comme ses vêtements.

L'avis de Mugi :

      Je ne vais pas vous refaire la présentation du titre, Testuya a tout dit. Je vais seulement donner mon avis sur le dessin et le scénario.

Graphiquement, c'est très loin d'être une perle, le trait de Yuki Kodama est trait simpliste. Attention, je ne dis pas que c'est moche, au contraire ça colle parfaitement au titre (la tansformation de Wolf est très réussi). L'auteur abuse sur les formes féminines mais on retrouve ce style partout, de ce fait c'est loin d'être gênant.

Au niveau du scénario, c'est également basique, mais efficace, on accroche à l'intrigue qui démarre réellement à partir du tome 3. Concernant les personnages, Staz est un héros digne d'un Shonen nekkestu, d'ailleurs Blood Lad rempli tous les codes du nekkestu mais c'est un Seinen. Il est puissant, stylé et a un côté je-m'en-foutiste. Le second personnage central du manga, Fuyumi est insupportable, comme l'a très bien dit Testuya, c'est une véritable tête à claque. Certes l'intrigue tourne autours d'elle, mais elle est inutile, c'est un vrai handicap du fait de sa faiblesse et de sa stupidité. Evidemment, elle est au centre de la plupart des scènes fanservice, idem pour le second personnage féminin : Bell. Le fanservice n'est pas trop présent (pour le moment), mais honnêtement on pourrait s'en passer. Le tome 6 est fortement accès fanservice malheureusement, ce tome aurait pu être très bon si on avait eu un combat digne de ce nom. L'intrigue avance énormément, c'est vraiment dommage que l'auteur ait voulu faire avant tout plaisir au gamin qui n'ont jamais vu une fille nue.

Oui je critique beaucoup le titre, mais je l'aime beaucoup, je sais ça peu paraître bizarre. C'est un manga no prise de tête est dans cette optique il remplit tout à fait son rôle. De plus j'aime énormément les clins d'oeil que fait Kodama. On a eu le droit au mythique Kaméhaméha et au Susanoo, ce n'est pas sur à 100% pour la référence à Naruto, mais j'ai tout de suite pensé à ça, plus précisément au combat Sasuke vs Danzo.

En résumé Blood Lad est un manga sympathique mais très loin d'être indispensable. Commencez la série si vous n'avez pas d'autres idées et que vous aimez les titres légers. Petit bémol : le prix ; il est assez élevé pour ce que c'est. Certes on a une double page couleur à chaque début de tome, mais ça ne justifie pas ce prix.

TetsuyaK

2 commentaires:

  1. Je me trompe peut être, mais ce n'est pas toi qui m'a demandé ce que valait Blood Lad ?

    RépondreSupprimer
  2. Si c'était moi ^^ Et finalement t'avais raison c'est pas mal mais sans plus ;)

    RépondreSupprimer