jeudi 27 juin 2013

La main droite de Lucifer, comment se reconstruire quand on a tué ?

Salut, salut,

Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle série proposée par Ki-oon, qui encore une fois semble nous proposer une oeuvre originale et sympathique, nous verrons donc dans cette article si  La main droite de Lucifer est un cadeau béni des dieux ou au contraire une immondice que seul Satan lui même aurait eu l'audace de pondre.

Tout d'abord de quoi peut bien nous parler ce manga ? Pour le découvrir voici le résumé que nous propose Ki-oon + Un extrait (cliquez) : 

"Quand Yû Katsumi rentre de trois années passées en Afrique dans une ONG, c’est un médecin qui a rompu son serment d’Hippocrate : enlevé par la guérilla locale, il a été contraint de tuer pour ne pas l’être. Depuis son retour au Japon, il n’est plus qu’un marginal au bras droit tatoué à l’image de Lucifer qui passe ses journées à boire, taraudé par le remords… "






Fidèle au résumé ce premier tome  nous sert quelques Flash-back afin que l'on puisse comprendre pourquoi notre cher Médecin déchu s'est-il laissé sombrer ainsi. Dans l'ensemble ces Flash-back ne sont pas dérangeant et plutôt sympa même. Ils permettent également "d'éclairer" certaine partie de l'intrigue en quelques sortes car le résumé nous induit un peu en erreur pour le coup. (j'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais je pense que ça pourrai vous surprendre dans le bon ou mauvais sens du terme.)


Entre ces Flash-Back, on assiste au début de la réinsertion de Katsumi dans le milieu hospitalier dans un hôpital abritant toutes sortes d'individus ne pouvant pas se rendre dans de "vrais" hôpitaux. (yakuzas, pauvres, malfrats...) Bien qu'il refuse au début, notre héros va se laissé entraîner et finalement rejoindre cet hôpital. (quelle surprise !?) Personnellement je trouve que ce début de réinsertion est un peu trop facile et ça m'a un peu dérangé, c'est le mec qui dit "non, non, je veux pas je suis un monstre snif" et qui à côté le fait quand même sans refuser en fait au final...  A part ce petit point noir ce tome 1 est assez sympa, l'histoire me semble original ça change de d'habitude, un manga ayant pour genre : le médical j'en lis pas souvent et là pour le coup c'est lisible, agréable a lire et a regarder car oui, j'en ai pas encore parlé mais l'auteur dessine très bien ! (petite photo pour que vous voyez ça de vos propres  yeux !

En conclusion : un tome 1 trop court car au final on ne sait pas trop a quoi s'attendre par la suite, des histoires courtes avec plusieurs patients qui s’enchaîneront ? Une vraie intrigue ? Reconstruction du personnage ...? Malgré cela, loin d'être extraordinaire, ce tome 1 a réussi a me convaincre par ses graphismes, par son ambiance et son début d'intrigue. Je pense qu'il faudra attendre encore 1 ou 2 tomes pour vraiment savoir si le manga vaut VRAIMENT la peine tout en  sachant que c'est une série courte : 6 tomes seulement ! Donc si vous hésitiez, je vous conseillerais soit d'attendre le T.2 soit de craquer car au final je pense que vous passerez un bon moment en lisant cette série ;)



La Main droite de Lucifer © Naoki Serizawa / Ki-oon. (texte modifié par ShoppingList).


TetsuyaK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire